Publié le

Rendez-Vous 22/52 : L’histoire d’une couverture…

En septembre prochain aura lieu la rentrée scolaire, et les éditions Petit à Petit travaillent déjà sur ce thème ! En effet, pour l’occasion, Phèdre de Racine paraîtra dans la collection « Théâtre en BD ». Mais aujourd’hui, nous allons plutôt vous raconter l’histoire de la couverture de l’une des pièces parues l’an passé : Le Cid de Pierre Corneille.

Si vous ne connaissez pas la couverture de cette bande dessinée, ou bien si vous souhaitez tout simplement vous rappeler de quoi elle a l’air, la voici :

 


Pourtant à la base, la couverture était relativement différente… Toujours un homme et une femme, que l’on associe facilement à Rodrigue et Chimène, s’enlaçant, mais cette fois-ci sur un divan. Ce dernier était également pour nous le moyen de faire un clin d’œil à la couverture de Cyrano de Bergerac… L’idée nous plaisait sur le papier, nous l’avons faite réaliser.

Très vite, nous nous sommes rendu compte que cette couverture était trop enfantine, qu’elle ne rappelait pas suffisamment la véritable histoire du Cid. Nous sommes donc repartis de zéro avec un nouveau brainstorming et… tadam ! Vous connaissez d’ores et déjà le résultat final. Une couverture que nous avons voulue plus adulte.

Le choix de la couverture est sans doute l’une des parties les plus difficiles mais en même temps l’une des plus captivantes de notre métier : il s’agit à la fois de produire une création qui saura conquérir le lecteur, tout en restant suffisamment proche des autres ouvrages de la même collection… C’est un travail de longue haleine, mais tellement passionnant !

En août prochain, vous pourrez retrouver une nouvelle pièce de théâtre en bandes dessinées aux éditions Petit à Petit : Phèdre de Jean Racine… dont voici en exclusivité mondiale la couverture !


Quant à nous, rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article !